CV

Philippe Zittoun est chercheur HDR en science politique au LET-ENTPE (Université de Lyon), chercheur associé à PACTE. Travaillant sur les politiques publiques, il a été chercheur invité à l’université de Yale en 2010, à l’université de Bucarest en 2012. Il enseigne principalement à l’ENTPE et à Science Po Grenoble.

Philippe Zittoun est membre du comité éditorial de Critical Policy Studies et de Journal of Comparative Public Policy, referees pour de nombreuses revues internationales. Il est également membre du comité d’organisation de la conférence annuelle de l’IPA (Interpretive Policy Analysis), Vice-Chair du Research Committee « Public Policy »  de l’Association Internationale de Science Politique et coordinateur de la conférence international sur les politiques publiques (ICPP).

Principaux thèmes de Recherches

L’analyse des politiques publiques : Théorie, études empiriques, méthodologie.

  •  Les approches interprétatives. L’analyse des politiques publiques est une sous-discipline de la Science Politique qui permet d’étudier les processus de changement dans les sociétés contemporaines. Dans ce champ, les approches interprétatives émergent au niveau international. Elles permettent de construire une compréhension des processus de transformation à partir d’une rencontre entre une analyse sociologique des acteurs et une dynamique propre des actions qu’ils conduisent en s’intéressant notamment aux opérations de construction de sens.
  • La fabrique et l’usage des connaissances et des discours experts dans les processus de transformation de l’action publique. Il s’agit ainsi tout particulièrement de comprendre comment la construction de connaissances participe de jouer un rôle majeur dans l’action publique.
  • L’analyse des processus de politisation et de dépolitisation dans l’action publique. Il s’agit notamment de s’intéresser au rôle du et de la politique dans les processus de changement de l’action publique.

L’influence du développement durable sur les politiques de transport

  •  Etudes d’un phénomène urbain en pleine expansion : le développement des tramways dans les villes  européennes pour comprendre les nouvelles formes de gouvernance urbaine. Le travail empirique sur le tramway parisien a permis notamment de travailler empiriquement sur les enjeux de production de nouvelles connaissances.
  • Etudes du développement des indicateurs de développement durable dans plusieurs villes en Europe. Travail notamment sur les politiques de lutte contre le bruit routier et contre la pollution atmosphérique.
  • Suivi de thèses autour de la reconfiguration des politiques publiques après le Grenelle de l’environnement : la politique routière (Florent Clément) ; La politique de fret ferroviaire, comparaison France-Allemagne (Sonia Lemettre) ; Les tramways dans trois villes européennes (Benoit Demongeot – thèse soutenue en 2011) ; La mise en place des trames vertes et bleues (nouvelle thèse – Lucie Millon)

Les transformations de la politique du Logement

  •  Etude des principales transformations de la politique du logement sous le coup du tournant de la « rigueur » dans les années 1980. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont s’est déployé des stratégies nouvelles pour contrer la pesanteur de la nouvelle politique économique.
  • Etude de l’émergence des politiques du logement « des défavorisées ». Des années 1980 à la Loi Besson dans les années 1990, la construction d’une nouvelle préoccupation dans la politique du logement.
  • Etudes de la construction des politiques locales en direction des « SDF ».